Les cadres constituent un groupe clé dans les entreprises ainsi que dans l’économie.
Ils sont impliqués dans les changements technologiques, économiques, industriels et sociaux.
La F.E.C.E.C. est une fédération professionnelle européenne, membre de la C.E.C. (Confédération Européenne des Cadres). Elle se donne pour objet l’étude et la représentation européenne et internationale des intérêts moraux, professionnels, économiques et sociaux des cadres de banques, du crédit et toute institution financière.
Des syndicats de plusieurs pays sont déjà membres de la F.E.C.E.C. : Pologne, Belgique, Espagne, France, Italie et le Portugal.
L’Europe sociale est un volet fondamental dans la construction de l’union Européenne. Pourtant, il s’agit d’un domaine dont la construction ne s’est pas organisée avec autant de volonté que pour celle de l’Europe de l’énergie, de l’industrie ou de l’agriculture, l’Europe commerciale.
Les cadres des établissements de crédit et des institutions financières sont au cœur du système financier et par conséquent au cœur de la problématique de l’Europe sociale.
Face à cela, la F.E.C.E.C., en tant que fédération indépendante, s’engage à trouver des réponses aux restructurations et aux regroupements des établissements, à l’impact des plans sociaux et des novelles technologies sur l’emploi et au bouleversement des métiers traditionnelles et travaille au renforcement de l’harmonisation européenne naissante.
La F.E.C.E.C. avec la C.E.C. affirme les valeurs qui font d’un cadre un acteur responsable de l’entreprise et de la société dans le nouveau contexte de globalisation et du développement durable. L’harmonisation européenne s’impose d’autant plus que l’Union Européenne continue de s’élargir. En effet, l’élargissement vers l’est et le sud confronte les pays candidats à un double défi : les réformes économiques et les réformes sociales menées dans les pays candidats.
Afin de mener à bien ces réformes, la participation de partenaires sociaux s’avère indispensable tant au niveau européen que national. Dans l’évolution actuelle de l’Union Européenne, le dialogue social, la participation des organisations syndicales et patronales sont indispensables à la réussite du processus de réforme et à la préparation de l’adhésion des pays candidats.